si rose était là

Si Rose était là

Toinette a la tête remplie de Rose. Sa grand-mère avait un imaginaire aussi foisonnant et coloré que la forêt où elles aimaient toutes les deux se promener. Ensemble, elles prenaient le temps de se déchausser pour sentir la douceur de la mousse sous leurs pieds. À table, elles croquaient les yeux fermés, parce que les aliments ont meilleur goût les paupières baissées. Au moment de choisir ses vêtements pour la cérémonie des adieux, Toinette hésite. Que ferait Rose? C’est la fantaisie de sa grand-mère qui l’aidera à prendre sa décision. Un peu comme si elle était toujours là.

Éditions la courte échelle, 2022
illustré par
bérangère delaporte

Si Rose était là

  • «La pandémie semble avoir desserré l’étau qui coinçait nos existences, mais les deuils nombreux qu’elle nous a imposés pèsent toujours. Heureusement, certains albums nous offrent la puissance incandescente de leur lumière pour nous montrer le chemin qui s’étire devant […] Une histoire déclenchée par la mort, mais qui offre le dernier mot à la vie.»

    Yannick Marcoux, Le Devoir

  • «Un album magnifique et émouvant, qui pince le cœur tout en le réchauffant ! » « D’une grande tendresse, Si Rose était là, est de ces albums importants. Abordant en douceur le deuil, il apporte aussi de la vie dans ce moment si douloureux.»

    Mathilde Ocante, ZOO Le Mag

  • «Voici enfin un ouvrage dont l’écriture, dans sa simplicité poétique, dit aussi bien l’absence que la présence par ce qui s’est transmis […] un album lumineux, sans pathos, pour accompagner avec finesse et sensibilité les enfants qui ont perdu leurs grands-parents.»

    Michel Driol, Li&Je